Le métier
d'auditeur légal
Un commissaire aux comptes est un auditeur légal. Il a un rôle singulier au sein de l’économie puisqu’il travaille autant au service de ses clients que de l’intérêt général. Son intervention est obligatoire dans de nombreux cas, notamment auprès des grandes entreprises, pour apporter de la sécurité et de la transparence au sein de l’économie.
Tiers de confiance, il travaille en toute indépendance, dans et pour le respect des lois. Sa mission principale est de formuler une opinion sur la fiabilité des comptes de l’entité qu’il audite, il s’agit de la mission de certification des comptes. L’auditeur peut également réaliser des missions d’attestation et de diagnostic portant par exemple sur les données financières, la démarche RSE ou l’impact environnemental d’une entreprise, ou encore sur son dispositif de cybersécurité.
Devenir auditeur légal, c'est bénéficier d'une grande liberté d’exercice.
Les 5 valeurs de l'auditeur légal
L'auditeur légal
en vidéo
À travers les différentes valeurs qui les caractérisent, découvre le quotidien de Quentin, Camille et Thomas : passionnés, curieux, et surtout 100% compatibles avec leur métier d’auditeur légal.
Confiance
La valeur confiance est notre valeur différenciante la plus forte puisqu’elle est la combinaison des 4 autres valeurs qui font que nous sommes un tiers de confiance vis-à-vis de nos clients et des parties prenantes.
Compétence
Nous sommes avant tout reconnus par notre environnement comme étant des experts dans notre domaine sur la traduction des normes comptables et financières, qu’elles soient françaises ou internationales. Devenir auditeur légal implique d’acquérir de nombreuses compétences techniques. Cette excellence technique correspond également à notre formation équivalente à un Bac +8.
À cela s’ajoute l’obligation faite de se maintenir à jour de toutes les évolutions légales et réglementaires avec une formation continue obligatoire.
Écoute
Le terme audit vient du latin Audire qui veut dire « écouter ». Cette valeur introduit la notion de relation professionnelle de l’auditeur légal avec son client. Nous sommes à l’écoute des besoins du client et comprenons son activité.
Engagement
Cette notion d’engagement est très forte et introduit la notion d’échange avec notre client (nous savons écouter, mais nous savons également restituer à travers l’analyse des risques d’audit que nous effectuons). Par ailleurs, le sous-jacent de cette notion d’engagement concerne notre responsabilisation en tant qu’auditeur légal signataire. En tant que commissaire aux comptes, nous avons une responsabilité pénale et non civile.
Indépendance
L’indépendance est une valeur fondamentale de notre ADN en tant qu’auditeur légal.
Elle est d’ailleurs définie dans l’article 5 de notre code de déontologie et intègre les sous-jacents tels que l’intégrité et l’impartialité qui sont repris dans les articles 3 et 4 de notre code de déontologie. Ci-joint les extraits du code de déontologie concernant l’intégrité, l’impartialité et l’indépendance :
En tant qu’auditeur légal, nous avons une mission d’intérêt général au service de tous et notre rôle est de garantir la préservation des intérêts de toutes les parties prenantes (notamment les actionnaires minoritaires). Nous sommes perçus comme un contre-pouvoir de la direction du groupe par notre impartialité. Par ailleurs, derrière l’indépendance nous voulons également souligner que notre profession est contrôlée par une Haute Autorité de Contrôle qui veille au respect de l’indépendance de l’auditeur légal, le Haut Conseil du Commissariat aux comptes (H3C).
Chiffres clés
0
professionnels
proposent 8 000 offres par an
0
cabinets
sont en activité
0
auditeurs
à recruter pour les 10 prochaines années
0 dirigeants sur 10
déclarent que la présence d’un auditeur légal a permis d’améliorer au moins un aspect règlementaire ou opérationnel
0
entités
sont auditées chaque année
100 % compatible
Pour devenir auditeur légal
Indépendance, compétence, confiance, écoute, engagement... Es-tu 100% compatible avec le métier d'auditeur légal ?
Démarrer le quizDevenir auditeur légal
Les voies d'accès
Tu es lycéen, étudiant, ou déjà professionnel du métier ? Découvre les différentes voies d'accès pour devenir auditeur légal.